Les peintures de façade : Le guide complet

Les peintures de façade : Le guide complet

On estime, un peu vite, que la peinture de façade professionnelle ne répond qu’à un besoin esthétique. Pourtant, une peinture de façade de maison ou d’immeuble est bien plus que cela.

 

Ravalement et peinture de façade : ce que dit la réglementation

Avant de se lancer dans la rénovation de sa façade, il faut connaître la réglementation en vigueur. À ce titre, il est important de distinguer 2 points spécifiques : la législation sur le ravalement et celle sur la peinture de façade (qui sont inévitablement liées).

La réglementation sur le ravalement de façade

Avant toutes choses, il faut savoir que l’article L. 131-2 du Code de la construction et de l’Habitation (CCH) oblige la rénovation de façade tous les 10 ans. Et cela vaut aussi bien pour les maisons que les immeubles.

Toutefois, cet article ne semble pas concerner l’ensemble des communes françaises. En effet, certaines communes obligent les propriétaires à effectuer le ravalement et la peinture de l’extérieur de leur façade et d’autres non. C’est pourquoi il est important de vous rapprocher de votre mairie pour en savoir plus. Surtout que, si vous gérez un bien localisé dans une ville avec une obligation de ravalement de façade et que vous loupez cette échéance, la mairie peut vous obliger à payer une amende.

Dans tous les cas, même si vous vous situez dans une commune qui n’oblige pas la réalisation d’un ravalement de façade tous les 10 ans, tout propriétaire est dans l’obligation de garder sa façade propre et saine. Ainsi, si votre façade n’est pas délabrée, la mairie peut se montrer clémente. Par contre, afin de préserver le cadre de vie du quartier, la commune peut vous imposer le ravalement de votre façade si celle-ci présente des signes de dégradation.

En règle générale, on estime qu’un ravalement de façade doit être réalisé au minimum tous les 20 ans.

La réglementation sur la peinture de façade

En plus de la possible obligation de ravalement de façade, il faut savoir que le PLU (Plan Local d’Urbanisme) peut aussi imposer certaines règles. Cela vaut surtout si vous résidez près d’un monument historique ou dans des villes possédant deshttps://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F640"> lois d’urbanisation spécifiques (c’est le cas de Paris, par exemple).

De ce fait, si vous voulez repeindre la façade d’un immeuble ou d’une maison, vous devrez consulter le PLU de votre commune afin d’être assuré d’être en règle avec la législation en vigueur. Ce document peut, en effet, vous obliger à choisir certaines couleurs et vous en interdire d’autres. Cela pour favoriser une harmonisation des façades de tous les immeubles ainsi qu’une certaine cohérence architecturale.

À noter : tous les éléments visibles de la rue sont concernés. Ainsi, en vous occupant de la peinture de votre façade, vous devrez aussi vous renseigner sur la peinture des volets.

Ici encore, pour en savoir plus sur les couleurs de peintures autorisées et interdites, il faut vous rapprocher de votre mairie.

Rassurez-vous : les fabricants connaissent les limites imposées par les communes au niveau des teintes de peinture. C’est pourquoi, nous concernant, nous proposons un nuancier de peinture de façade extérieure relativement important.

Les obligations légales pour engager un ravalement de façade

Après avoir vérifié les règles d’urbanisme en vigueur, si vous souhaitez vous engager dans le ravalement de votre façade, il convient de déposer un dossier préalable au service de l’urbanisme en mairie (DP).

À savoir : dans certaines communes, la déclaration préalable de travaux n’est plus obligatoire si le ravalement permet à votre façade de retrouver son état d’origine.

Voici les pièces que l’on vous demandera pour la constitution du Dossier Préalable :

  • Le formulaire fourni par la mairie rempli ;
  • Des photos de la façade ;
  • Le devis du professionnel sélectionné avec la couleur et la texture servant au ravalement ;
  • Un plan de situation ;
  • Un plan de masse.

La mairie mettra ensuite un mois à instruire le dossier. Ce qui vous oblige à attendre ce délai avant de débuter les travaux de ravalement et l’application de la peinture étanche de façade.

Peinture de façade et support

Il faut savoir qu’il existe deux grandes familles de peintures.

En premier lieu, vous pouvez opter pour des peintures acryliques appartenant à la famille des peintures microporeuses. Hormis le métal, la peinture acrylique est adaptée à tous les supports et doit être privilégiée pour les supports de faible épaisseur. Ce type de peinture est surtout apprécié pour la simplicité de sa pose et son nettoyage simple et rapide.

Autre possibilité : le fait de profiter de peintures glycérophtaliques (ou pliolites). Cette peinture spécifique s’adapte, elle aussi, à tous les supports. Sauf le ciment qui peut déclencher une réaction chimique (la saponification) pouvant entraîner le décollage de la peinture. Nous trouvons, dans cette famille de peinture, la peinture de façade hydro pliolite qui peut être disposée sur tous les supports et présente, en prime, les avantages des peintures pliolites et acryliques. On l’appelle d’ailleurs, parfois, peinture universelle.

Finalement, il existe aussi des peintures de façade spécifiques. C’est le cas, entre autres, des peintures polysiloxanes ou des peintures à la chaux.

Peinture de façade et environnement

Les conditions climatiques et l’environnement de votre immeuble sont aussi à considérer pour choisir votre type de peinture. Ainsi, vous devez prendre en compte le climat de votre région, la pollution ou encore les rayons UV solaires.

De ce fait, avant de choisir un type de peinture de façade, questionnez-vous ou informez-vous sur les conditions environnementales et climatiques qui pourront agir sur la durabilité de la peinture de votre bien immobilier.

En partant de ce constat, si vous vous situez dans une région pluvieuse connaissant de nombreuses tempêtes et un gel persistant en hiver, il est recommandé de choisir la peinture de façade pliolite. Cette dernière s’adapte bien, en effet, aux climats les plus difficiles.

Si vous vous situez dans une grande ville ou à proximité d’un lieu polluant, privilégiez de la peinture acrylique pour sa capacité à se nettoyer facilement.

Pour les localisations particulièrement humides, des peintures microporeuses (telles que de la peinture siloxane de façade) seront idéales pour leur capacité à résister à ces environnements. Ces dernières seront aussi efficaces pour protéger votre immeuble des rayons UV (au même titre que les peintures pliolites).

Quelle peinture choisir en fonction de l’état de la façade ?

À ce stade de la lecture de l’article, vous comprenez qu’il peut être très difficile de choisir précisément la peinture qu’il vous faut pour rénover votre façade. À cela, nous rajoutons un autre point important à connaître : celui de l’état de votre façade. Car, il faut savoir qu’il existe, par exemple, plusieurs types de peintures acryliques s’adaptant à plusieurs types de façades.

Ainsi, si votre façade est en bon état, vous pouvez opter pour la peinture pure acrylique ou pour de la peinture pliolite. En plus d’être durables, ces deux types de peintures sont simples à poser. Par contre, vos murs doivent être lisses si vous voulez peindre à la peinture pliolite.

Si votre façade est en crépi à pointe ou si elle est fissurée, nous vous recommandons d’opter pour une peinture de façade spéciale fissure telle qu’une peinture acrylique épaisse pour façade. Ce type de peinture est, en effet, idéale pour ce support ou pour masquer ce type de dégradation.

Troisième cas de figure : votre façade est humide et encrassée. Dans ce cas, la peinture siloxane sera votre meilleure alliée. Pourquoi ? Parce qu’en plus de laisser le support respirer, elle possède un effet perlant et une excellente étanchéité. C’est d’ailleurs la peinture hydrofuge de façade à privilégier pour les immeubles en bord de mer ou situés dans les régions les plus ensoleillées.

Finalement, si vraiment vous avez du mal à choisir, sachez que la peinture hydropliolite s’adapte à tous les supports et à tous les états de murs. Attention toutefois : cette peinture universelle est aussi la plus chère de toutes.

Ceci étant et avant toutes choses, sachez qu’il est très important d’appliquer une sous-couche traitante (voire fixante pour certaines façades) pour améliorer l’adhérence de la peinture ainsi qu’un traitement anti-mousse.

 

Prix d’une prestation de peinture de façade

Vous l’avez compris en parcourant notre article : peindre un mur extérieur n’est pas aussi aisé que la peinture d’un mur intérieur. Cela demande une véritable connaissance du support, du climat régional et des produits.

De plus, alors qu’un propriétaire de maison peut, s’il le souhaite, s’occuper du chantier par ses propres moyens, cela est impossible pour un immeuble géré par une copropriété (à cause de l’importance des travaux).

Dans ce dernier cas, il faut se rapprocher d’un professionnel tel que MV-Valorisation pour se charger de la rénovation de sa façade. D’ailleurs, nous vous déconseillons d’attendre l’usure importante de votre façade pour réaliser son ravalement.

En faisant appel à nos services, nous nous chargeons de l’ensemble du chantier. Nous nous occupons du nettoyage de façade avant peinture, des réparations éventuelles et de la rénovation des murs avant l’application de votre peinture de façade pas cher. Évidemment, si vous le souhaitez, nous pouvons aussi nous charger des portes, des fenêtres, des portails et des balcons.

Si cela vous intéresse, nous vous proposons de réaliser un premier diagnostic de votre façade afin de déceler les zones de faiblesses éventuelles et les sources d’humidité. Puis, nous installons l’échafaudage tubulaire sur pied ou les nacelles suspendues pour débuter la phase de nettoyage. En fonction du support, nous utilisons un procédé mécanique ou manuel.

C’est à ce moment, et une fois que la façade est propre et réparée, que nous appliquons l’enduit et la peinture de protection choisie au préalable (une peinture de façade ton pierre ou une peinture de façade de couleur telle qu’une peinture de façade rouge ou beige rosé, par exemple).

En moyenne, on estime à 20 000€ environ le prix d’un ravalement de façade d’immeuble. Tandis que l’application de peinture de façade étanche coûte en moyenne 22,60€ au mètre carré et 10 000€ avec enduit peint.

Évidemment, c’est un prix moyen. Le prix au m² de la peinture de façade extérieure peut varier en fonction de la nature des travaux, de l’état de votre façade et de la qualité de la peinture pour façade choisie.

C’est pourquoi nous vous incitons à nous demander un devis sur notre site ou en nous appelant. Bien que nous nous occupions généralement de chantiers pour des immeubles et bâtiments professionnels, nous pouvons aussi, dans certains cas, réaliser des ravalements de façade de maison. N’hésitez pas à nous soumettre votre projet de travaux pour que nous puissions vous indiquer précisément le prix de la peinture de votre façade.

À lire également

Inscrivez-vous à notre newsletter trimestrielle

Ne manquez plus aucun article concernant le ravalement, l'isolation, etc.

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

NOS COORDONNÉES

MV Valorisation

62, Boulevard de Beaubourg,
77184 Emerainville

Tél 01 60 17 10 11
Fax : 01 60 17 34 30

Contactez-nous