

Évaluation de l'état des façades
L'évaluation de l'état des façades consiste à déterminer leur état actuel afin d'en diagnostiquer les éventuels dommages et indicateurs de dégradation tels que la décoloration, les fissures, les bavures, les craquelures, les écaillures ou les déformations. Il est également important de vérifier l'état des matériaux et des revêtements extérieurs, tels que le bois, le métal, la pierre, le béton et la brique, pour savoir s'ils sont endommagés, usés ou déformés.

Préparation du ravalement
La préparation des façades pour leur ravalement consiste à nettoyer ces dernières afin de débarrasser leurs surfaces des dépôts et polluants qui s'y sont accumulés avec le temps à cause des intempéries et des polluants atmosphériques. La préparation peut également inclure le décapage de l'ancien revêtement et l'enlèvement de tous les matériaux en mauvais état.



Réparation des façades
Les réparations à effectuer sur les façades doivent être déterminées selon l'état actuel et les dégâts constatés. Ceci peut inclure le remplacement de briques ou de pierres endommagées, le colmatage de trous ou de fissures ainsi que l'application d'un matériau d'étanchéité. D'autres travaux de rénovation peuvent être nécessaires comme le remplacement d'éléments défectueux, le remplacement des ouvertures, la réparation des balcons etc.

Application des finitions
Une fois les réparations terminées et la surface nettoyée, il est temps d'appliquer le nouveau revêtement en choisissant parmi une grande variété de finitions. Les options incluent le revêtement en pierre naturelle, en brique, en béton, en aggloméré, en bois et en fibre de verre, ainsi que des finitions laquées et peintes. La finition choisie dépendra des besoins et des goûts personnels, ainsi que de la couleur et du style qui s'harmoniseront le mieux avec le caractère architectural de l'immeuble ou de la maison.



Peinture de façade
Une couche de peinture de finition est appliquée à la fin pour protéger les façades et les rendre plus attrayante. La peinture est appliquée en deux ou trois couches. Une première couche légère est appliquée pour former une base solide, suivie d'une couche plus consistante pour envelopper complètement la surface. Une dernière couche de finition est appliquée pour lui donner sa couleur vive et la protéger. La peinture protège également le mur des intempéries et des éléments abrassifs, tels que le soleil, la pluie et le vent.

Nettoyage final
Une fois les façades ravalées, un nettoyage final est généralement nécessaire pour éliminer les résidus de matériau et donner aux façades un aspect agréable. Pour finir, l'échafaudage est démonté et le chantier entièrement nettoyé pour vous permettre de profiter de vos « nouvelles » façades rénovées.
