Prix ravalement

Combien coûte un ravalement de façade?

Pour donner un coup de jeune à son immeuble ou à sa maison, rien de tel que de ravaler ses façades. Sous l’effet de la pollution, des UV ou encore des aléas climatiques, les murs extérieurs se détériorent progressivement et voient leur apparence évoluer. En faisant appel à une entreprise qualifiée comme MV-Valorisation, il est possible de leur redonner leur éclat d’antan, mais êtes-vous conscient des dépenses à prévoir ?  

 

Les facteurs du coût d’un ravalement

Le prix d’un ravalement de façade dépend d’une multitude de facteurs. Pour cette raison, le budget que doivent engager des copropriétaires est susceptible de varier sensiblement en fonction des éléments suivants :

L’état des murs

Mortier dégradé, fers apparents, etc. Plus la façade est abîmée, plus les moyens à mettre en œuvre pour la remettre en état sont conséquents. Lorsque les murs sont loin de leur apparence originelle, le nombre de façadiers à mobiliser peut-être important et de nombreuses étapes doivent être accomplies pour les restaurer. 

La dimension de la façade

Le métrage de la façade est également un paramètre qui conditionne le devis final d’une telle prestation. Mécaniquement, les copropriétés les plus grandes en termes de superficie sont les plus longues à ravaler. Les bâtiments composés de nombreux étages nécessitent aussi de mobiliser des équipements (monte-charge, échafaudage…)

Toutefois, les tarifs dégressifs appliqués par la plupart des prestataires permettent in fine aux copropriétaires de grandes propriétés de s’en sortir à bon compte. Autrement dit, les maîtres d’ouvrages peuvent obtenir un prix au m2 très avantageux pour les chantiers d’importance.

Le matériau constitutif des murs

Pour savoir combien va coûter un ravalement des façades d’un immeuble d’habitation, il est aussi indispensable de considérer le type de support. Délicate à concrétiser de l’avis des spécialistes, la remise en état d’une façade en pierres s’avère par exemple plus onéreuse que celle d’une façade en bois ou en brique.

L’assurance des travaux

À l’instar des autres travaux du bâtiment, des désordres de nature décennale compromettant la solidité de l'ouvrage ou le rendant impropre à sa destination peuvent survenir. Aussi, la souscription à une assurance dommage-ouvrages reste primordiale. Son coût impacte aussi nécessairement le devis d’un ravalement de façade. Son montant est proportionnel à l’importance du chantier.

La main d’œuvre

Quid du nombre d’ouvriers à solliciter pour effectuer ces travaux de ravalement d’une copropriété ou d’une maison individuelle ? Il détermine bien entendu en partie le coût de la prestation, tout comme la réputation de l’entreprise du BTP à qui vous comptez confier le chantier. Si une société nouvellement fondée a davantage tendance à ronger sur ses marges pour séduire des clients, il en est autrement pour des professionnels déjà bien installés, reconnus pour leurs compétences et qui n’ont pas nécessairement besoin de fournir des services à des tarifs extrêmement compétitifs.

Des coûts annexes

Doivent en outre être pris en compte d’éventuels coûts annexes. Lorsque les méthodes de nettoyage conventionnelles ne suffisent pas à faire disparaître des efflorescences ou quand les murs ont besoin d’une grande imperméabilisation, le recours à des produits de traitement chimiques s’impose.

Souvent, des dépenses sont également à prévoir pour le remplacement des joints de façade et de dilatation. Par ailleurs, nombre de propriétaires profitent des travaux d’entretien de leur façade pour rénover les appuis de fenêtres et les volets. Autant de postes de dépenses qui sont susceptibles de faire grimper un devis de ravalement de façade en Ile-de-France comme dans les autres régions.

 

Le tarif d’un ravalement de façade varie selon l’ampleur de l’intervention

Pour les raisons que nous venons d’énoncer, un ravalement de façade est un service sur-mesure. Selon la complexité de l’intervention et le budget que les copropriétaires consentent à engager, les travaux varient sensiblement…tout comme le coût final de la prestation.

S’il s’agit d’un nettoyage de façade conventionnel, le prix moyen au m2 constaté varie de 10 à 100 euros. Le coût d’un ravalement de façade d’un immeuble de 4 étages (500 m2) se situe ainsi entre 4 000 et 40 000 euros. Dans l’Hexagone, l’application d’un enduit de façade peut revenir à 23 euros mais aussi atteindre 70 euros du m2. La note en revanche est moins salée (entre 14 et 35 euros du m2) lorsqu’il s’agit de simples coups de peinture destinés à rafraîchir les murs extérieurs.

Lorsque les murs sont significativement dégradés, il n’est même pas question de seulement appliquer un traitement de protection. Il convient tout d’abord à minima de réparer les joints et de colmater les fissures, et cela coûte de 13 à 115 euros en moyenne au m2.

Un expert vous a préconisé à l’issue d’un diagnostic un traitement permettant de faire disparaître le lichen et autres mousses ? Pour une surface de 400 m2, la prestation revient à un tarif variant de 10 000 à 36 000 euros, soit un coût moyen qui oscille entre 25 et 90 euros le m2. Très généralement, un ravalement complet de façade correspond à la mise en œuvre de plusieurs de ces différents travaux de façade.

 

Le coût d’un ravalement de façade selon la méthode de nettoyage

Une moyenne du prix au m2 par type de nettoyage

 

Nettoyage par projection de matière

 

Sablage

25 à 70 euros

Aérogommage

30 à 70 euros

   

Nettoyage à sec

 

Peeling

25 à 45 euros

Ponçage

10 à 25 euros

   

Nettoyage humide

 

Vapeur

10 à 30 euros

Haute pression

10 à 25 euros

Chimique

11 à 35 euros

Nébulisation

15 à 20 euros

   

Nettoyage thermique au laser

50 à 100 euros

 

Les techniques en détail

Le nettoyage à haute pression

Cette technique est fréquemment mise en œuvre quand il s’agit de redonner leur éclat d’antan à des façades particulièrement sales. Muni d’un nettoyeur haute pression (plus communément appelé Kärcher), le façadier prend bien soin de protéger en amont les éléments - notamment les fenêtres - qui ne doivent pas être nettoyés.

Le gommage

Il y a ensuite le gommage, qui a l’immense atout de pouvoir s’appliquer à tous les types de surfaces, à l’exception des murs poreux. Plutôt économique et écologique, c’est une technique de nettoyage douce qui met à profit un mélange d’air et de microparticules à haute pression.

Le ponçage

Le ponçage désigne une méthode de nettoyage agressive par voie sèche, permettant d’éliminer entre autres les résidus de peinture et les encroûtements noirs. Il s’avère efficace sur les façades constituées de bois et de béton, capables de supporter les enlèvements de matières.

Le sablage

Le sablage consiste à pulvériser sur un mur du sable ou une poudre abrasive. Il donne des résultats probants sur les revêtements significativement encrassés. À titre d’exemple, le coût d’un ravalement de façade d’un immeuble de 6 étages - dont le métrage des murs extérieurs est de 700 m2 - se situe entre 17 500 et 49 000 euros, si l’on procède uniquement au sablage.

Le peeling

Réservé aux supports sensibles, le peeling est une technique de nettoyage douce employée pour éliminer les poussières et diverses traces de salissure qui changent progressivement l’apparence des façades.

La nébulisation

La nébulisation fait partie des méthodes de nettoyage par voie humide. Elle consiste à pulvériser de l’eau à basse pression par brumisation, induisant son ruissellement le long des parois. Elle est susceptible d’être complétée par un nettoyage à haute pression

Le nettoyage chimique

L’artisan procède à l’application directe sur la façade d’un produit chimique, dont la nature est fonction de la surface à traiter. Salissures grasses, peinture, traces noires…elles sont une histoire ancienne après la mise en œuvre d’un nettoyage chimique.

 

Le coût d’un ravalement de façade selon le matériau employé

Une moyenne du prix au m2 par type de matériau

Peinture

3 à 20 euros

Crépi

10 à 20 euros

Bardage bois

20 à 95 euros

Bardage composite

40 à 110 euros

Bardage PVC

15 à 90 euros

Bardage métallique

15 à 25 euros

Vêtures

80 à 150 euros

Placage pierre

25 à 120 euros

 

Les matériaux en détail

Lorsque les murs extérieurs sont dans un excellent état et ne nécessite que quelques coups de pinceau, le budget à prévoir est bien inférieur à celui nécessaire pour un ravalement de façade partiel ou complet. Aussi, l’application d’une peinture sur une surface de 300 m2 peut coûter moins d’un millier d’euros.

Les enduits de façades

Applicable sur les façades en pierre, en brique ou en béton, les enduits de façade permettent d’embellir et de mettre en valeurs vos façades grâce au différents aspects et couleurs proposés.
Parmi les différents d’enduit proposés on retrouve les enduits classiques ou les enduits monocouches. La différence se situe au niveau de leur aspect mais aussi de leur composition et de leur mode d’application.

Les peintures de façade

Peintures acryliques, peintures pliolite ou hydro pliolite, les peintures de façade répondent à un besoin esthétique mais aussi de protection selon le type de peinture appliqué.

Le bardage et le vétage

Également appelé mur manteau, le bardage est un parement mis en place sur le mur de façade.

Cette technique est conseillée pour les façades d’extensions ou en cas d’isolation par l’extérieur.

Quid du prix d’un ravalement de façade avec isolation extérieure ? Là aussi, les tarifs varient sensiblement selon notamment le matériau de bardage employé (de 15 à 110 euros le m2 en moyenne).  Les vêtures sont un système d’isolation de façade comportant des éléments préfabriqués constitués d'un isolant et d'une plaque de parement. Esthétique, cette solution d’isolation favorise les économies d’énergie mais son tarif varie de 80 à 150 euros le m2.

Les parements de façade

Parement en pierre, en brique, en ardoise, en terre cuite ou parement béton, tout est possible en matière de parement afin de donner un cachet supplémentaire à vos façades sans trop alourdir la facture.

À lire également

Inscrivez-vous à notre newsletter trimestrielle

Ne manquez plus aucun article concernant le ravalement, l'isolation, etc.

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

NOS COORDONNÉES

MV Valorisation

62, Boulevard de Beaubourg,
77184 Emerainville

Tél 01 60 17 10 11
Fax : 01 60 17 34 30

Contactez-nous