Combien coûte un ravalement de façade ? Voilà une question qui taraude nombre de copropriétaires d’un immeuble à Paris. Logique, puisque le prix d’un ravalement de façade leste le budget des particuliers. Pourtant, impossible d’y échapper, la fréquence de l’opération étant fixée par la loi tous les dix ans !
Mais le nettoyage, la réparation et la rénovation des murs extérieurs, et plus largement de tous les éléments d’habillage, doivent être perçus comme des investissements. C’est l’occasion d’embellir le bâtiment et donc de doper une future plus-value lors d’une revente immobilière. Surtout, c’est le moment d’améliorer le confort de vie dans les appartements en réduisant au maximum les déperditions énergétiques.
Alors, comment faire un ravalement de façade ? Quel est le prix d’un ravalement de façade au m2 ? Voici les réponses apportées par MV Valorisation, une société spécialisée dans le ravalement de façade d’immeuble de copropriété en Ile-de-France.
Qu’est-ce qu’un ravalement de façade d’immeuble ?
Le ravalement de façade englobe trois opérations en une : le nettoyage, la réparation et la rénovation des murs extérieurs de l’immeuble. La façade est en quelque sorte l’habillage du bâtiment. Elle comprend les parois mais aussi les portes, les fenêtres, les balcons, les portails ou encore les pignons.
C’est un chantier qui nécessite une préparation préalable du support, après un diagnostic précis de la façade. Le but : ausculter les murs pour repérer des zones de faiblesse afin de combler les fissures ou d’éradiquer les sources d’humidité.
La mise en place du chantier de ravalement de façade
Les travaux de ravalement de façade d’immeuble de copropriété consistent à installer un échafaudage tubulaire sur pied ou à mettre en place des nacelles suspendues au droit des façades. L’étape de nettoyage peut commencer, soit manuellement, soit mécaniquement, en fonction du support.
Le choix de la technique à privilégier dépend de la nature du support (béton, briques, pierres de taille, plâtre) et du degré d’encrassement. On peut citer le nettoyage par méthode douce comme le simple lessivage. Pour un nettoyage plus en profondeur, plusieurs méthodes plus agressives existent :
- le nettoyage par projection de matière qui regroupe plusieurs savoir-faire comme le gommage, le décapage, l’hydrogommage et le sablage (attention, l’abrasif ne doit contenir que 5% de silice maximum !) ;
- le nettoyage à sec qui inclut le ponçage et le peeling ;
- le nettoyage par voie humide qui englobe le nettoyage chimique, le nettoyage à haute pression et la nébulisation.
Du nettoyage à la réparation de la façade d’immeuble de copropriété
Lorsque le support mis à nu est parfaitement nettoyé de ses moisissures et autres salissures, le façadier intervient pour effectuer la réparation des parties maçonnées en pierre ou en béton. Enfin, la dernière étape correspond aux travaux de finition, c’est-à-dire l’application de peinture décorative ou d’enduit de protection, perméables ou pas.
Autre possibilité : recouvrir la façade de l’immeuble de copropriété à ravaler d’une isolation thermique par l’extérieur ou d’un bardage fixé de manière mécanique sur des rails. En revanche, sur la pierre, l’entreprise de ravalement de façade d’immeuble de copropriété applique un produit hydrofuge, voire un badigeon conçu à partir de chaux. L’objectif est de protéger les murs en les rendant imperméables mais en leur offrant une respiration.