Isolation extérieure

Entreprise d'isolation extérieure

L’isolation extérieure des bâtiments anciens est essentielle pour lutter contre les déperditions énergétiques. Gain économique, amélioration du confort thermique et acoustique, plus-value esthétique et immobilière, contribution environnementale à la réduction des émissions de gaz à effet de serre : autant de bénéfices en un seul chantier ! En confiant votre projet à une entreprise d’isolation thermique spécialisée comme MV-Valorisation, profitez du savoir-faire et de l’expérience d’équipes qualifiées.

MV-Valorisation, une entreprise d’isolation thermique par l’extérieur

Parmi les différents métiers exercés par MV-Valorisation, les travaux d’isolation extérieure des bâtiments constituent une activité importante. Notre objectif : limiter les déperditions thermiques des immeubles anciens en appliquant des techniques qui permettent le traitement par l’extérieur de l’enveloppe du bâtiment.

Isolation des bâtiments par l’extérieur : un investissement qui paye

L’avantage de faire des travaux d’isolation par l’extérieur des bâtiments anciens est simple : les copropriétaires d’immeubles ont la possibilité d’atteindre plusieurs objectifs en un seul chantier ! Quels sont justement ces objectifs ? Comme mentionnée précédemment, la principale raison d’engager des travaux d’isolation extérieure des bâtiments consiste à empêcher les déperditions thermiques des murs extérieurs et des façades en limitant les ponts thermiques.

Grâce à l’augmentation de l’inertie thermique du bâtiment rénové, les résidents gagnent en confort de vie et surtout font des économies. L’enveloppe isolante extérieure garde mieux la chaleur en période de froid et contient l’air frais en été. Traduction : les occupants allègent leurs factures de gaz ou d’électricité au moment de chauffer ou de rafraichir leur logement. Idem pour les parties collectives avec des charges de copropriété moindres.

Les travaux d’isolation extérieure des bâtiments contribuent aux économies d’énergie, apportent une meilleure protection du bâti et valorise le patrimoine architectural. En ce qui concerne les immeubles en rénovation, l’isolation des bâtiments par l’extérieur préserve la surface habitable des pièces de vie, facilite l’intervention en site occupé et modifie l’aspect esthétique de la façade.

isolation exterieure
isolation exterieur immeuble

Les étapes de l’isolation thermique par l’extérieur (ITE) des bâtiments

Alors, concrètement, quels sont les travaux d’ITE ? Par exemple, l’entreprise d’isolation extérieure enveloppe le mur extérieur ou la façade de panneaux rigides composés de polystyrène expansé ou laine de roche, matériaux collés et chevillés directement dans la paroi. Ce matériau a l’avantage d’absorber la totalité des irrégularités de moins d’un centimètre des murs extérieurs à isoler. Marouflé dans le corps d’enduit, le treillis d’armature, constitué en fibre de verre, consolide la résistance mécanique du polystyrène. S’ensuit la pose d’un enduit de finition à grains fins par exemple ou la pose d’un bardage. Ce système d’imperméabilité taloché supprime ainsi les ponts thermiques.

Globalement, il existe plusieurs procédés d’ITE pour isoler thermiquement les façades extérieures d’un immeuble ancien ou neuf. On peut citer le revêtement type bardage, les systèmes plus épais à enduit hydraulique, les systèmes plus minces conçus à partir de liant de synthèse, ou encore l’isolant type vêtage ou vêture avec peau incorporée. Ainsi, chaque immeuble à rénover peut avoir une solution technique appropriée en fonction de ses caractéristiques mais aussi des attentes des clients particuliers. En revanche, peu importe la technique sélectionnée, un bâtiment traité en ITE réclame un entretien régulier, indispensable pour conserver toute la qualité de ses propriétés selon le revêtement choisi.   

Quels sont les travaux d’isolation pris en charge par MV-Valorisation ?

L’entreprise de travaux d’isolation par l’extérieur des bâtiments, MV-Valorisation, est capable de conduire des projets de rénovation thermique différents selon les caractéristiques des immeubles anciens à Paris et en Ile-de-France.

Le diagnostic préalable à l’isolation extérieure d’un immeuble collectif

MV-Valorisation prend en charge l’ensemble du chantier qui débute automatiquement par un diagnostic préalable des parois du bâtiment. Quels sont les points de vigilance vérifiés par nos équipes sur site ? Tout d’abord, il faut analyser l’environnement de l’immeuble de copropriété, c’est-à-dire la végétation environnante, anticiper les chocs éventuels, appréhender la singularité de la construction (appuis de fenêtres, toiture, départ de sol, etc.), ou encore gérer le possible problème causé par la mitoyenneté.

Avant d’ouvrir le chantier d’isolation extérieure d’un immeuble ancien, le diagnostic s’intéresse également au support pour identifier  les actions à mettre en œuvre afin de préparer de manière adaptée les surfaces (leur cohésion, les traces de remontées capillaires, la planéité, etc.). Il est essentiel d’observer les dispositifs de ventilation et d’anticiper les modes de fixation de l’isolant (collage à la taloche, par plots, en boudin, fixation mécanique sur rails, par chevillage, sur ossatures, ou par fixation combinée type calé-chevillé).

diagnostique énérgétique DPE
barage vétage

Nos spécialités : isolation extérieure par bardage ou vétage

L’entreprise d’isolation par l’extérieur, MV-Valorisation, propose de prendre en charge ce type de chantier pour embellir les murs extérieurs d’immeubles anciens à rénover. Ainsi, le bardage et le vêtage sont nos spécialités, conscients que ces matériaux apportent, certes, une touche décorative mais surtout participent pleinement à la protection et à l’isolation de l’immeuble.

MV-Valorisation permet de choisir entre deux types de bardage. Le bardage rapporté est un ensemble d’éléments de parement (bardeaux, plaques, ardoises, dalles, clins, etc.) placé sur une ossature métallique ou en bois, elle-même fixée à un support en maçonnerie ou en béton du bâtiment. Une lame d’air ventilée est automatiquement mise au dos du parement isolant extérieur.

L’autre option de mur-manteau pour ITE concerne la pose de systèmes de vêtages, comportant des éléments de parements fixés mécaniquement au mur, sans ajout d’une ossature secondaire comme pour le bardage. Ce vétage d’isolation thermique des bâtiments par l’extérieur est constitué d’une vêture, formée d’un isolant contrecollé et d’une  plaque de parement.

Les aides financières pour les travaux d’isolation extérieure des bâtiments

Qualibat RGE MV-Valorisation

Les principales solutions pour financer les travaux d’isolation d’immeuble par l’extérieur sont associées au secteur de la rénovation énergétique des bâtiments. C’est notamment le cas du "Ma Prime Rénov" qui remplace le crédit d’impôt à la transition énergétique (CITE), de la TVA à 5,5%, de l’éco prêt à taux zéro, des primes Energie (primes CEE ou C2E pour Certificats d’économies d’énergie) et des aides locales (Anah, Ademe, collectivités territoriales).  

Vous souhaitez échanger sur votre projet de rénovation et estimer le coût d’isolation extérieure de l’immeuble. Demandez gratuitement un devis isolation extérieure en ligne, et recevez les conseils d’une entreprise d’isolation de murs extérieurs labellisée Qualibat RGE en Isolation Thermique par l’Extérieur avec la mention Efficacité énergétique !

Votre devis isolation extérieure

Obtenez gratuitement votre devis isolation thermique et les conseils d'un professionnel certifié Qualibat et Qualibat RGE.

Nos coordonnées

MV-Valorisation - 62,Bd de Beaubourg, 77184 Emerainville

Tél : 01 60 17 10 11
Fax : 01 60 17 34 30

 

logo blanc 90

Qualibat rge mv valorisation