Etapes ravalement

Les étapes d'un ravalement de façade en copropriété

De la demande de devis à la signature du PV de réception en passant le vote des travaux, découvrez les étapes essentielles d'un ravalement de façade pour un immeuble en copropriété.

La demande de devis

La première étape consiste à demander un ou plusieurs devis de ravalement en fonction de vos besoins. Documents techniques, type de façade, taille de la copropriété, surface, etc. N’hésitez pas à fournir le maximum d’informations sur votre projet de ravalement et la nature des travaux à l’entreprise consultée. Même si ces informations seront affinées lors des étapes "Visite technique et chiffrage, cela permettra à l’entreprise d’appréhender au mieux les travaux à entreprendre mais également de vous faire la ou les propositions les plus adaptées par la suite.

La visite technique

Après réception de votre demande de devis initiale, nous vous contacterons afin de fixer un rendez-vous pour la visite technique. Sur place, nous aurons l’occasion d’estimer très précisément les besoins de votre ravalement. Type de façade, surface à traiter, travaux complémentaires à prévoir, etc. Tous les éléments nécessaires à l’établissement de votre devis de ravalement seront consignés pour être ensuite analysés et chiffrés par notre bureau d’étude.

Le chiffrage

Notre bureau d’étude ajustera les prix en fonction des éléments relevés lors de l’étape précédente en intégrant les fournitures nécessaires ainsi que les frais de main d’œuvre. De même, nous inclurons tous les éléments qui peuvent s’avérer utiles voire obligatoires. Lesquels ? Par exemple, la mise en place des échafaudages, des nacelles, des cantonnements et des bases de vie nécessaires au bon déroulement d’un chantier de rénovation.

Le devis ravalement

Une fois l’étape de chiffrage finalisée, nous vous envoyons un devis de ravalement complet contenant l’ensemble des éléments relevés aux étapes précédentes chiffrés et détaillés par section. Vous retrouverez également le détail de la TVA en fonction des différents taux (10% pour la rénovation et 5,5% pour les travaux d’isolation), nos conditions générales, la durée de validité du devis fixé par défaut à 90 jours et toutes les informations nécessaires permettant de prendre la meilleure décision lors du vote des travaux en assemblée générale des copropriétaires.

Le vote des travaux

C’est à cette étape que sont soumis au vote de l’assemblée générale les devis de ravalement obtenus auprès des entreprises, généralement par le biais du syndic ou directement par les copropriétaires. Ce vote est à majorité simple si les travaux ne concernent que les parties communes de l’immeuble ou à majorité absolue si les travaux incluent les parties privatives.

La signature de l'ordre de service

Une fois que les travaux sont votés et que l’entreprise est retenue, un ordre de service, émis par la maitrise d’ouvrage ou la maîtrise d’œuvre, est rédigé, signé et transmis à l’entreprise en charge des travaux. Ce document acte le lancement du chantier de ravalement.  À noter que le devis signé peut également faire office d’ordre de service pour le lancement des travaux.

Le rendez-vous préparatoire

Un rendez-vous préparatoire est organisé après la signature de l’ordre de service entre le conducteur de travaux en charge du suivi pour le compte de l’entreprise et le ou les représentant de la maîtrise d’ouvrage et de la maîtrise d’œuvre sur le site du chantier. A la suite de ce rendez-vous préparatoire, un premier compte rendu est rédigé indiquant notamment les personnes présentes, les futures étapes, l’emplacement des bases de vie, le stockage, les arrivées d’eau et d’électricité, etc.

Le lancement des travaux

Comme pour tous les chantiers, les travaux commencent par l’instauration de l’affichage permettant de prévenir les riverains et les résidents de l’arrivée des cantonnements et des échafaudages. L’installation des échafaudages peut prendre plusieurs jours selon le nombre d’étages de l’immeuble à rénover. Mais c’est seulement après le contrôle d’un bureau extérieur et le procès-verbal qui en découle que les installations peuvent être utilisées par les façadiers et autres peintres.

Le suivi des travaux

Chaque semaine se tient un rendez-vous contradictoire abordant tous les sujets et les éventuels écueils du chantier de ravalement. Hygiène, qualité, sécurité, préparation, matériaux : tout est évoqué pour la cohérence et la bonne tenue du chantier. De même, les équipes actualisent le planning en tenant compte de l’avancée des travaux de ravalement d’immeuble et du programme préalablement établi.

La fin des travaux

Un procès-verbal de réception des travaux signé par la maîtrise d’ouvrage et/ou la maîtrise d’œuvre valide la fin du chantier. Si des réserves sont émises lors de la signature du PV de réception, l’entreprise fera le nécessaire pour lever ses réserves dans les meilleurs délais. La signature du PV de réception sans réserve valide alors la fin du chantier. À partir de ce moment débute le retrait des tous les éléments nécessaires au chantier comme les échafaudages, matériels et autre base de vie, vous laissant ainsi profiter de votre « nouvelle » façade rénovée.

À lire également

Inscrivez-vous à notre newsletter trimestrielle

Ne manquez plus aucun article concernant le ravalement, l'isolation, etc.

NOS COORDONNÉES

MV Valorisation

62, Boulevard de Beaubourg,
77184 Emerainville

Tél 01 60 17 10 11
Fax : 01 60 17 34 30