Qu'est qu'un enduit à la chaux?

Qu'est qu'un enduit à la chaux?

L’enduit à la chaux est un revêtement de façade qui a des vertus protectrices et esthétiques.  Quelles sont les propriétés des enduits à la chaux ? Retour en détails sur ses caractéristiques.

Chaux hydraulique naturelle ou chaux aérienne ?

L’enduit à la chaux est un matériau de construction qui fait ses preuves dans la construction et l‘isolation des habitations depuis l’Antiquité. Sa forme blanche et poudreuse est le fruit de la décomposition thermique du calcaire. On peut distinguer deux catégories d’enduit à la chaux.

La première comporte une part variable d’argile : c’est la chaux hydraulique naturelle ou NGL. Plus le pourcentage d’argile augmente, plus sa perméabilité à la vapeur d’eau et sa solidité s’élèvent. Marié à l’eau, ce type d’enduit à la chaux affiche une prise plus rapide sur le support. En enduits extérieurs, chaux et ciment blanc ou gris peuvent être mélangés.

Autre solution : la chaux aérienne symbolisée par les séries alphanumériques CL70, CL80 ou CL90. Egalement baptisé chaux grasse, cette couche protectrice conçue, à partir de pâte ou de poudre de chaux, se démarque par sa blancheur (on parle d’enduit de chaux blanche) mais une prise à l’air forcément plus longue. Elle reste toutefois dédiée aux enduits intérieurs.

Comment s’applique l’enduit à la chaux ?

L’enduit à la chaux est un enduit de façade multicouches (trois couches sont nécessaires) et non un enduit de façade monocouche (une seule couche s’applique). La première couche constitue l’accroche sur le support. La seconde coïncide avec le dégrossi et s’applique environ une semaine plus tard. Son rôle consiste à accroître l’imperméabilité du mur à ravaler, alors que sa compacité facilite l’égalisation de la surface.

La troisième et ultime couche d’enduit à la chaux s’avère beaucoup plus fine. Sa fonction est plus esthétique, car c’est elle qui donne le rendu visuel final de la façade de l’immeuble en ravalement à la chaux. Le délai entre les deux dernières couches est de trois semaines.

Pour rappel, l’enduit à la chaux se combine au sable qui contribue grandement à la texture du revêtement mural. Pour les immeubles récents, la finition peut être talochée ou lissée suite à un travail minutieux à la truelle. Pour les immeubles anciens en pierre, les joints sont fabriqués avec du mortier de chaux et de la poudre de pierre.

Quels sont les avantages d’un enduit à la chaux ?

Ce matériau est efficace pour circonscrire les éventuels soucis d’humidité de façade que révèlent notamment les traces sur les murs et la propagation de moisissures. La chaux a la propriété de laisser facilement circuler les vapeurs d’eau au lieu des les retenir prisonnières entre le support et l’enduit. Résultat : les façades des immeubles de copropriété à ravaler « respirent » mieux, ce qui leur permet de garder leurs capacités aussi bien en matière d’esthétisme que de protection thermique.

L’enduit à la chaux réduit par ailleurs l’apparition des fissures. Pourquoi ? Parce que cette couche à la chaux affiche une plus grande souplesse ou une élasticité dont bénéficient les parois. Les chaux s’adaptent ainsi aux éventuels mouvements de structures des bâtiments.

Celles-ci sont également protégées du phénomène de ruissellement et de l’impact des intempéries. Enfin, dernier critère non négligeable, l’enduit à la chaux offre une jolie patine à la façade à ravaler sur plusieurs années.

À lire également

NOS COORDONNÉES

MV Valorisation

62, Boulevard de Beaubourg,
77184 Emerainville

Tél 01 60 17 10 11
Fax : 01 60 17 34 30

Contactez-nous