Le ravalement de façade à Paris

Le ravalement de façade à Paris

Tout ce que vous devez savoir avant d’engager des travaux de ravalement pour votre immeuble dans la capitale.

Le ravalement de façade à Paris est une problématique très sensible pour les copropriétaires. Pourquoi ? Parce que les travaux sur les façades d’immeubles mobilisent un budget. Et c’est aussi une question récurrente, car la fréquence d’un ravalement d’immeuble est de dix ans.

Alors quel est le coût d’un ravalement de façade à Paris ? La réponse n’est pas si évidente car ces travaux de rénovation peuvent être limités à un nettoyage de la façade ou élargis à la lutte contre les déperditions énergétiques. Reste que ces ravalements de façade à Paris constituent avant tout un investissement pour les copropriétaires.

Le ravalement d’immeuble à Paris avec isolation thermique par l’extérieur, c’est l’opportunité d’accroître le confort de vie des appartements, moins chauds l’été et moins frais l’hiver. Ce qui a des conséquences positives sur les factures énergétiques du logement ! Et encore mieux, la rénovation des murs extérieurs contribue automatiquement à valoriser le bien immobilier, pour une revente à meilleur prix.

Outre l’obligation de ravaler tous les dix ans, plus vous attendez et plus le coût d’un ravalement de façade d’un immeuble à Paris augmente. Alors, rapprochez-vous dès à présent de votre syndic qui prospectera pour trouver le bon maitre d’œuvre. En attendant, voici les éléments à appréhender pour bien comprendre les travaux de ravalement de façade et le prix au m2 d’un ravalement pour un immeuble à Paris.

Quelles sont les obligations pour ravaler un immeuble parisien ?

Au niveau de la réglementation, les modalités des ravalements sont définies par l’arrêté du 27 octobre 2000. Ce dernier s’inscrit dans le prolongement de l’article L132-1 du code de la construction et de l’habitation. Que notifie-t-il ? L’obligation du ravalement de façade d’immeubles à Paris tous les dix ans.

Quand doit-on effectuer un ravalement d’immeubles à Paris ?

La démarche à suivre est fixée dans un protocole daté du 10 novembre 2000. Ce document nécessite la concertation de plusieurs acteurs : les professionnels du ravalement de façade, les syndics et les copropriétaires de l’immeuble parisien à ravaler. Ceux-ci ont l’obligation de conserver leur lieu de résidence en bon état et de procéder à un ravalement de leur immeuble parisien tous les dix ans.

Quels sont les immeubles parisiens concernés par les travaux de ravalement ?

Les travaux de  ravalement de façade d’immeubles à Paris concernent tous les bâtiments, les logements comme les bureaux. Le fait que l’immeuble soit érigé sur une voie publique ne change rien. L’entreprise de ravalement de façade d’immeubles à Paris s’occupe aussi bien des murs que des parois donnant sur des jardins ou une cour. Idem pour la rénovation de murs aveugles ou le ravalement de pignon d’immeuble, des souches de conduits de ventilation ou de fumées.

Y a-t-il des immeubles parisiens à ravaler qui font exception ?

Oui, il existe des immeubles à Paris dont les façades n’ont pas l’obligation d’être ravalées. C’est spécifiquement le cas des bâtiments qui sont sous le coup d’une procédure d’expropriation. Même exemption pour les immeubles qui font l’objet d’une procédure de péril caractérisée par la tenue de travaux d’étaiement et de travaux d’étrésillonnage. Autres cas de figure où le coût d’un ravalement de façade à Paris n’est pas une question prioritaire : les immeubles soumis à une injonction de démolition ou à un arrêté préfectoral d'interdiction générale d'habitation.

Faut-il respecter des formalités à Paris pour ravaler la façade d’un immeuble ?

Oui, puisqu’il faut faire une déclaration préalable pour le ravalement d’immeuble à Paris. Le document doit être transmis en ligne sur le site de la ville de Paris. Autre possibilité : faire un dépôt de dossier de ravalement de façade en deux exemplaires au Pôle Accueil et Service à l’Usager (PASU).

Bon à savoir : sur la déclaration de travaux de ravalement, les gestionnaires de la copropriété doivent indiquer la nature technique des travaux

Le syndic sollicite alors un rendez-vous depuis le site internet de la mairie de Paris pour un ravalement ou par courrier recommandé, adressé au 6, promenade Levi-Strauss, CS 51388, 75639 Paris Cedex 13. Attention, un immeuble à ravaler inscrit au titre des monuments historiques (ISMH ou MH) nécessite la demande et le dépôt d’un permis de construire ainsi que le recours obligatoire à un architecte. En savoir plus sur l'obligation de ravalement en copropriété.

ravalement paris 16

Quels sont les travaux de ravalement de façade à Paris à engager ?

L’analyse débute par une vision globale de l’immeuble parisien à ravaler, afin de déterminer les bonnes préconisations des travaux de ravalement. Le tout bien évidemment en respectant le cadre réglementaire en vigueur. C’est ainsi que peut se chiffrer le coût du ravalement de façade à Paris.

Le diagnostic préalable de l’immeuble

Cet état des lieux consiste à examiner les murs extérieurs en identifiant de potentielles pathologies de façade. Cette phase ne constitue pas un engagement des travaux mais permet de préparer le ravalement des façades. Le diagnostic préalable de l’immeuble est incontournable pour évaluer le prix d’un ravalement de façade à Paris.

Qu’elles soient en pierre, en bois, en brique ou en béton, les parois pâtissent de nombre d’agressions extérieures : pollution urbaine et biologique, humidité, gel, rayons UV, etc. Et les conséquences sont souvent perceptibles : décoloration et décollement des peintures murales, épaufrures, efflorescence, fissures et décollement de l’enduit, dégradation des joints souples et des joints rigides, etc.

Plus les travaux tardent à intervenir, plus la situation de dégradation de la façade d’immeuble à Paris s’accélère. Résultat : augmentation du coût moyen d’un ravalement de façade parisien et réduction des marges de manœuvre vis-à-vis du budget de ravalement d’immeuble de copropriété.

Quand ravalement rime avec isolation thermique

Depuis le 1er janvier 2017, s’ajoutent d’éventuels travaux d’isolation thermique comme l’oblige l’article 14 loi n°2015- 992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique. Le texte évoque « des travaux de ravalement importants portant sur des parois de locaux chauffés donnant sur l’extérieur et constituées en surface à plus de 50 %, hors ouvertures, de terre cuite, de béton, de ciment ou de métal ». En savoir plus sur l'obligatation d'isolation thermique de copropriété.

Ces travaux d’isolation thermique sur l’enveloppe extérieure incluent la réfection de l’enduit existant, le remplacement d’un parement existant ou l’installation d’un nouveau parement qui concernerait au minimum 50% de la surface d’un immeuble (ouvertures non comprises).

Le ravalement d’immeuble avec isolation thermique par l’extérieur passe par une étude de structure qui doit attester la possibilité de mettre sur les supports existants des panneaux isolants (laine de verre, polyester, laine de roche). L’étude indique aussi les différentes gammes de finition (béton fibre, bardages composites, taloché, etc.).

Préparer le chantier

Dans le cadre d’un ravalement de façade à Paris simple, la peinture est directement appliquée sur le support existant. Il est donc nécessaire que la maçonnerie soit correctement traitée par agrafage, entoilage ou colmatage de fissures. 

Avant le diagnostic s’impose donc une phase de nettoyage de la façade d’immeuble à Paris pouvant passer par diverses techniques adaptées à la situation : sablage, peeling, gommage, ponçage, haute pression chimique, hydrogommage, nébulisation, etc.

Le chantier de ravalement d’immeuble à Paris requiert ensuite l’installation de la structure, des équipements et des éléments de protection comme des bâches et des plastiques de sols. Tout dépend donc de la configuration des lieux et de la dimension du bâtiment.

Par exemple, l’entreprise de rénovation de façade à Paris met en place un échafaudage lorsque la hauteur dépasse trois mètres. En deçà, la présence d’échelles mobiles suffit.

Réparation des supports existants

L’entreprise de ravalement à Paris applique les méthodes appropriées pour préparer et réparer la façade de l’immeuble. Parmi les actions généralement mises en œuvre, on peut mentionner la décontamination ou le retrait des mousses avant le nettoyage, le piquage et la reconstitution du support non adhérent, ou bien l’enlèvement par décapage chimique ou thermique, quand le support est constitué par un crépi plastique ou une peinture.

D’autres mesures répondent aussi à des situations spécifiques telles que le rebouchage des fissures et leur consolidation (joints élastomères, entoilage type pontage, agrafage, pâtes, harpage). Enfin, le traitement des remontées capillaires d’humidité peut nécessiter la création d’une barrière étanche via l’installation d’un joint hydrofuge en pied de mur.

Application des revêtements de finition

Avant d’appliquer les revêtements de finition de façade à Paris, les professionnels s’attèlent à combler fissures et écartements. Comment ? En insérant plusieurs couches de résine intermédiaire entre le revêtement de finition (enduit hydraulique monocouche ou peintures) et la couche d’accrochage préalablement déposée (fixateur ou couche primaire).

Bon à savoir : les finitions et la décoration répondent à la norme NF EN 1062 qui les classent selon leur perméabilité, l’épaisseur du revêtement et leur résistance à la fissuration.

Le traitement des façades à Paris en plâtre est particulier. L’application de l’enduit de finition réclame la maitrise de différentes techniques au platoir, à la lisseuse ou à la taloche. Faire le ravalement de façade à plâtre demande un savoir-faire technique et une expérience gestuelle. Cette plus-value professionnelle augmente le coût du ravalement d’immeuble haussmannien.

sambre meuse

Votre ravalement à Paris avec MV-Valorisation

Vous êtes propriétaire d’un appartement dans un immeuble à Paris dont le ravalement de la façade est proche. N’hésitez pas à confier votre projet à l’entreprise spécialisée en ravalement d’immeuble MV Valorisation.

Et pour chiffrer le prix d’un ravalement d’immeuble à Paris et en Ile-de-France, sollicitez sur notre site internet un devis de ravalement d’immeuble en ligne, gratuit et sans engagement ! 

À lire également

NOS COORDONNÉES

MV Valorisation

62, Boulevard de Beaubourg,
77184 Emerainville

Tél 01 60 17 10 11
Fax : 01 60 17 34 30

Contactez-nous