Renégocier son prêt immobilier pour faire des travaux de rénovation

Renégocier son prêt immobilier pour faire des travaux de rénovation

Installer une piscine pour les beaux jours, remettre à votre goût votre cuisine ou agrandir votre maison… Le financement des travaux de rénovation peut être compliqué, surtout pour les plus petits budgets. Mais cela peut être une bonne opportunité pour renégocier votre prêt immobilier. Ou contacter un autre organisme afin de racheter votre crédit. Certains critères sont à évaluer préalablement pour que l’opération soit une réussite. Nous vous expliquons comment procéder et dans quelles conditions…

Faut-il renégocier son prêt immobilier pour faire des travaux de rénovation

Tout d’abord, la renégociation d’un prêt immobilier pour faire des travaux de rénovation n’est pas envisagée par les organismes bancaires. En effet, la renégociation consiste uniquement en une baisse du taux d’emprunt afin de réduire les mensualités. Mais vous ne pourrez, en aucun cas, ajouter la facture des travaux au prêt existant.

Cependant, rien ne vous empêche de renégocier votre crédit afin de payer moins tous les mois, selon ce site. Pour que la renégociation soit pertinente, vous devrez gagner au moins 0,7 point sur votre taux d’emprunt. Ce sont toujours des économies faites pour payer vos travaux de rénovation. De plus, cela vous permettra d’accroître votre capacité d’emprunt. Surtout si vous devez faire un nouveau crédit pour financer vos travaux. En effet, il sera plus facile d’obtenir un nouveau financement.

Néanmoins, selon les experts de Papernest, si votre banquier ne se montre pas intéressé par une renégociation ou si le taux d’emprunt ne diminue pas suffisamment, il est toujours possible de se tourner vers un autre organisme bancaire afin de procéder au rachat de votre crédit immobilier.

Faut-il procéder à un rachat de son prêt immobilier pour faire des travaux de rénovation

Le rachat de votre crédit immobilier par un autre organisme bancaire peut s'avérer pertinent, selon le site de papernest.

Bien que celui-ci ne donne pas droit à obtenir un financement direct pour vos travaux, il peut vous permettre de dégager un peu de trésorerie. En effet, une telle opération n'allège pas vos mensualités grâce à la baisse sur le taux d’emprunt, mais l’argent économisé pourra servir à financer la rénovation de votre logement.

Faut-il faire un regroupement de crédits pour faire des travaux de rénovation

Il existe une autre opération bancaire qui peut vous aider dans votre quête de financement pour effectuer des travaux dans votre logement : le regroupement de crédits.

Vous devrez alors regrouper vos différents crédits, immobilier et à la consommation, au sein d’un seul et unique crédit. Grâce à cette opération, vous n’aurez plus qu’à régler une seule mensualité. Dans le cas où vous souhaitez faire des travaux de rénovation, vous pourrez donc incorporer le financement de votre projet.

À lire également

Inscrivez-vous à notre newsletter trimestrielle

Ne manquez plus aucun article concernant le ravalement, l'isolation, etc.

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

NOS COORDONNÉES

MV Valorisation

62, Boulevard de Beaubourg,
77184 Emerainville

Tél 01 60 17 10 11
Fax : 01 60 17 34 30