Travaux de second œuvre

Travaux de second œuvre

Intervenant après les travaux de gros œuvre, les travaux de second œuvre sont très variés.
Bien qu’ils ne soient pas forcement liés à la structure de l’immeuble, les travaux de second œuvre ne doivent pas être négligés.

 

Travaux de second œuvre : définition

Lorsque l’on veut construire un bâtiment, le chantier débute par les travaux de gros œuvre qui correspondent aux éléments structurels de la maison ou de l’immeuble ; soit tout ce qui concerne directement la stabilité et la solidité de l’ouvrage.

Une fois cette première phase terminée, on passe alors au second œuvre. Appelés parfois travaux de finition, les travaux de second œuvre sont pourtant bien plus que ça. En effet, ils impactent directement la qualité de vie au sein de l’habitat ou du local professionnel et sa capacité à être utilisé sans risque.

Vous vous demandez « Quels sont les travaux de second œuvre ? ».

Voici une liste non exhaustive de travaux de second œuvre :

  • Couverture de toit ;
  • Charpente non porteuse d’étages ;
  • Isolation thermique et acoustique ;
  • Enduits de façade ;
  • Menuiseries ;
  • Escaliers ;
  • Cloisons ;
  • Plomberie ;
  • Électricité ;
  • Chauffage ;
  • Ventilation ;
  • Etc.

Vous l’avez compris : en plus d’être nombreux et variés, les travaux de second œuvre du bâtiment sont particulièrement importants et concernent tous les types de constructions (maison individuelle, immeuble en copropriété, bâtiment public, local professionnel, etc.).

Travaux du second œuvre : rénovation

Évidemment, la durée des travaux de second œuvre n’est pas aussi importante que pour les éléments liés à la structure d’un bâtiment.

De plus, il est recommandé de réaliser des travaux de rénovation du second œuvre aussi régulièrement que nécessaire.

Voici quelques exemples d’aménagements intérieurs et extérieurs à surveiller et à rénover si besoin est.

Ravalement de façade

On dit que le ravalement de façade est obligatoire tous les 10 ans. C’est vrai dans certaines communes… mais pas toutes. Ainsi, en tant que propriétaire ou copropriétaire, vous devez vous renseigner auprès de votre mairie pour en savoir plus.

Dans tous les cas, la municipalité oblige les propriétaires à disposer de façades propres et saines. De ce fait, il est important de réaliser les travaux de second œuvre de type ravalement de façade aussi régulièrement que possible (surtout à l’apparition de fissures ou d’usures trop importantes).

Pour cela, il sera nécessaire d’étudier la nature du support existant, son état ainsi que le type de revêtement choisi (pour rénover l’ancien ou le remplacer).

Isolation extérieure et intérieure

Peu importe la nature du bâtiment (privée ou professionnelle, habitable ou non), l’isolation extérieure et intérieure doit être surveillée de très près.

En plus de protéger la santé des habitants ou des personnes qui y travaillent, tous travaux du second œuvre de ce type favorisent une excellente durabilité du bâti. 

Cela concerne l’ensemble de la structure du toit aux fondations en passant par les murs, les ouvertures (portes et fenêtres) et les plafonds/sols.

La mission d’un conducteur de travaux second œuvre spécialisé en isolation sera de réaliser un diagnostic précis afin de rénover les endroits qui posent problème.

Concernant l’isolation thermique et acoustique de l’intérieur, on s’intéressera aux combles, au sous-sol et aux cloisons tandis que, pour l’isolation extérieure, le toit et les façades seront les premiers éléments inspectés. En effet, ces derniers sont sujets aux intempéries (pluie, vent, soleil, etc.) et à la pollution. Ce qui peut les fragiliser au fil du temps.

Rénovation des parties communes et des parties habitables

La rénovation des parties communes et des parties habitables, finalement, est un vaste chantier qui concerne de nombreux travaux du bâtiment second œuvre.

Pour les parties communes :

  • Peinture et enduit décoratif ;
  • Mise en place ou remplacement de carrelage, moquette ou parquet ;
  • Rénovation de la cage d’escalier ;
  • Vitrification des sols ;
  • Réparation de l’ascenseur ;
  • Remplacement des éléments de sécurité (extincteurs, trappes de désenfumage, etc.) ;
  • Etc.

Pour les parties habitables :

  • Rénovation de la partie plomberie et électricité ;
  • Rénovation de la menuiserie ;
  • Réparation du chauffage et de la climatisation ;
  • Rénovation du plafond et des murs intérieurs (peinture, enduit, etc.).

Ce ne sont évidemment que quelques exemples de rénovation du second œuvre.

MV Valorisation : votre partenaire pour tous vos travaux second œuvre

Vous cherchez un conducteur de travaux de second œuvre spécialisé en ravalement de façade, isolation extérieure ou rénovation de partie commune ? L’entreprise générale de bâtiment tous corps d’état MV Valorisation est à votre disposition pour vous conseiller et vous accompagner dans toutes les étapes de votre chantier.

Nous pouvons intervenir directement après le gros œuvre en respectant l’ordre des travaux du second œuvre lors d’un projet de construction. Ou bien prendre en charge la rénovation d’immeubles, d’appartements ou de maisons.

Dans tous les cas, nous vous proposons un planning de travaux du second œuvre adapté à vos attentes en prenant soin de vous fournir un travail de haute qualité.

Certifié Qualibat RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), nous pouvons nous charger de tous travaux de second œuvre liés à la maçonnerie, au ravalement en peinture ou à l’isolation thermique par l’extérieur.

En nous faisant confiance, vous profitez des conseils d’un conducteur de travaux du second œuvre qualifié et d’une entreprise justifiant de compétences techniques et juridiques pour respecter les normes de construction en vigueur.

N’hésitez pas à nous demander un devis pour vos travaux tous corps d'état. En plus de vous renseigner précisément sur le coût de vos travaux de second œuvre pour votre maison ou le prix de travaux de second œuvre pour votre entreprise, vous pouvez en apprendre plus sur les garanties de nos travaux de second œuvre et la durée du chantier.

Peu importe vos besoins, notre entreprise de travaux de second œuvre peut se déplacer à Paris et dans toute l’île de France.

À lire également

Inscrivez-vous à notre newsletter trimestrielle

Ne manquez plus aucun article concernant le ravalement, l'isolation, etc.

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

NOS COORDONNÉES

MV Valorisation

62, Boulevard de Beaubourg,
77184 Emerainville

Tél 01 60 17 10 11
Fax : 01 60 17 34 30

Contactez-nous