Demander un devis pour votre façade permet non seulement de chiffrer votre budget pour votre ravalement mais également de comparer les prix pratiqués par différentes entreprises spécialisées de votre région. Mais quels sont les critères qui sont notifiés dans ce document ? Découvrez les différentes étapes nous permettant d'établir votre devis ravalement au prix le plus juste, depuis votre demande de devis ravalement jusqu’aux phases d'étude de votre projet, en passant par la remise de votre devis. Pour tout comprendre, suivez le guide !
1 - Votre demande de devis ravalement.
Tout commence à votre initiative : la demande d’un devis de ravalement d’une façade d’immeuble de copropriété. Comment faire ? C’est simple : vous devez vous rendre sur notre site et remplir un formulaire de devis en ligne. Evidemment, cette démarche est totalement gratuite et ne vous engage à rien !
A nous ensuite de prendre le relais mais attention à veiller à nous fournir un maximum d’informations sur votre projet de travaux (type de travaux, nature du bien, taille de la copro, modèle de façade, catégorie d’enduit et de peinture de finition, etc.). Pourquoi ? Parce que plus nous avons de détails sur votre projet, plus le devis de ravalement vous délivre un coût pertinent.
En revanche, si vous avez des doutes sur les choix à faire ou des questions sur les techniques et les méthodes à envisager, aucun souci. Echangeons ensemble pour affiner vos souhaits et définir la meilleure stratégie pour répondre au mieux à vos attentes. Reste que plus vous nous présenterez un projet précis, plus vite nous pourrons établir le devis de ravalement ou le devis isolation extérieure (ITE).
2 - Réception de votre demande de devis.
Dès que nous recevons votre demande de devis ravalement ou demande de devis d’isolation de façade d’immeuble, notre bureau d’étude réalise une première analyse des besoins, en fonction des éléments que vous nous aurez communiqués via le formulaire de devis en ligne.
Notez que vous avez également la possibilité de nous transférer un document au format .PDF de type cahier des charges, reportage photo, éléments à deviser ou tout autre élément pouvant être utile au chiffrage de votre chantier de ravalement. Une alternative qui permet justement de donner un maximum d’informations, donc d’accélérer le retour de votre exemple de devis de ravalement.
3 - Prise de rendez-vous
Une fois que tous les éléments de votre demande sont analysés par nos équipes, nous vous contacterons afin de fixer un rendez-vous avec vous. Nous aurons ainsi l’occasion d’estimer très précisément les besoins de votre ravalement sur place. Plus le projet avance, plus le coût de votre ravalement de façade se précise. L’occasion de voir si vos capacités financières concordent avec votre projet de ravalement.
Car vos choix ont un impact direct sur le prix d’un ravalement de façade. On peut mentionner :
- le choix et la finition de l’enduit: finition rustique, finition écrasée, finition grattée, finition grésée, finition talochée, finition brossée, finition lissée. Le devis de l’enduit de façade varie en fonction de la finition choisie puisque la granulométrie de l’enduit minéral s’adapte. D’ailleurs, nous prenons en considération également la nature et l’état du support, d’où le diagnostic réalisé en amont ;
- le choix de la couleur: il n’existe pas moins de deux cents teintes d’enduit sur le marché, ce qui vous laisse entrevoir la difficulté du choix à faire. Toutefois, il est possible que ce choix soit dicté par le plan local d’urbanisme (à consulter auparavant auprès des services municipaux compétents) ou par des directives de préservation architecturale des bâtiments du quartier concerné. Evidemment, le devis de peinture de façade tient compte des réglementations en vigueur.
4 - Diagnostic
Quel que soit le type de travaux, nous nous rendons systématiquement sur place pour analyser et diagnostiquer les besoins réels du chantier. Par exemple, pour une demande de devis ravalement, nous commencerons par déterminer le type de façade, la nature du support puis nous diagnostiquerons les pathologies à traiter, les éléments complémentaires à intégrer comme par exemple, le remplacement de VMC, de zinguerie ou autres.
Pour un devis isolation thermique extérieure, nous prendrons également en considération le type de façade, le diagnostic énergétique ainsi que le type d’isolation extérieure envisagée.
Tous les éléments constatés seront ensuite soigneusement consignés dans le cahier des charges pour être ensuite chiffrés précisément par notre bureau d’étude.
5 - Etablissement d’un devis ravalement précis
Notre bureau d’études ajustera les prix en fonction des éléments relevés lors de l’étape précédente en intégrant les fournitures nécessaires ainsi que les frais de main d’œuvre. De même, nous inclurons tous les éléments qui peuvent s’avérer utiles voire obligatoires. Lesquels ? Par exemple, la mise en place des échafaudages, des nacelles, des cantonnements et des bases de vie nécessaires au bon déroulement d’un chantier de ravalement et d'isolation.
Chaque élément vous sera alors détaillé et chiffré au sein d’un devis ravalement qui vous sera remis avec le macro-planning du projet. Vous pourrez ainsi avoir accès à toutes les informations en toute transparence sur le chantier à venir. D’ailleurs, voici ce que peut pourrait contenir un exemple de devis de ravalement de façade d’immeuble :
- les détails des différentes étapes du chantier (livraison, montage et démontage des échafaudages, la préparation des supports avec la possibilité de demander un devis de nettoyage de façade seulement, et le ravalement comprenant par exemple la fourniture et l’application d’un enduit avec mise en place d’un grillage) ;
- le sous-total HT, les remises éventuelles, la TVA et donc le total TTC ;
- les formalités telles que l’acompte à verser au moment de la signature de la commande, le solde (par exemple au début des travaux), le mode de paiement (espèces, chèque, virement, prélèvement, carte bancaire) ;
- le rappel de la durée de validité du devis (par exemple 30 jours) ;
- la durée prévisionnelle des travaux de ravalement de façade de l’immeuble de copropriété.
Important rappel : le devis de ravalement ne vous engage pas tant que vous ne le signez pas. Par contre, le devis de façade en ligne engage bien l’artisan-façadier ou l’entreprise de ravalement d’immeubles qui l’émet. D’où l’importance pour nous aussi de connaître dans le détail les travaux à faire.
Au final, demander un devis pour un client revient à s’assurer du coût des façades à ravaler (pratique pour fixer le budget à mobiliser par les copropriétaires), tout en se laissant le temps de la réflexion (pas d’obligation de s’engager).
Vous souhaitez avoir un exemple de devis de ravalement de façade d’immeuble ? Nous sommes à votre disposition.