Copropriété

Fournisseur energie

Pourquoi préférer un fournisseur d’énergie alternatif ?

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie français à la concurrence, EDF et Engie ne détiennent plus le monopole de l’énergie. En effet, ils doivent partager les parts du marché de l’énergie et le porte-monnaie des consommateurs avec une trentaine de fournisseurs d’énergie alternatifs comme Total Direct Énergie, Vattenfall ou Ilek. Ces nouveaux fournisseurs proposent des offres au prix du marché avec des options variées et concurrencent sérieusement les fournisseurs historiques français.

 

Quelle est la différence entre les tarifs des fournisseurs historiques et alternatifs ?

Les fournisseurs d’énergie historiques : le tarif EDF et Engie

Avant l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence en 2007, EDF et Engie détenaient respectivement le monopole de l’électricité et du gaz. Les fournisseurs historiques proposaient un tarif unique décidé par l’État : le tarif réglementé de vente.

Le tarif réglementé de vente pour l’électricité et le gaz était régulièrement mis à jour selon les fluctuations du marché de l’énergie. Tous les ménages français devaient souscrire au tarif EDF et au tarif Engie pour s’alimenter en électricité et en gaz.

Néanmoins, depuis l’ouverture du marché de l’énergie français à la concurrence, les fournisseurs historiques ont dû réviser leur tarif pour rester compétitifs face aux fournisseurs d’énergie alternatifs. Désormais, EDF et Engie proposent des offres de marché pour continuer de séduire les consommateurs.

EDF est toujours obligé de proposer son offre d’électricité au tarif réglementé de vente (le Tarif Bleu) dont le prix est supérieur aux offres de marché proposées par les fournisseurs d’énergie alternatifs. Engie proposait encore son offre de gaz au tarif réglementé de vente jusqu’à sa disparition au 20 novembre 2019. Le TRV de gaz va officiellement disparaître le 1er juillet 2023 et tous les ménages français ayant souscrit à cette offre devront basculer vers une offre de marché.

Le tarif des fournisseurs d’énergie alternatifs

Les fournisseurs d’énergie alternatifs ont investi le marché de l’énergie français après son ouverture à la concurrence, à partir de 2007. Total Direct Énergie, Eni et Vattenfall sont les principaux concurrents des fournisseurs historiques mais il existe une trentaine de fournisseurs alternatifs.

La plupart des fournisseurs d’énergie alternatifs proposent plusieurs offres énergétiques au prix du marché dont le tarif de l’abonnement et du kWh est plus avantageux que le tarif réglementé de vente pour l’électricité et le gaz. Par conséquent, les offres proposées par les fournisseurs alternatifs vous permettent de réaliser des économies sur le montant de votre facture d’électricité et de gaz.

Tarifs des offres classiques en option tarifaire de base pour 6 kVA au 1er janvier 2020 :

Fournisseur d’énergie

Offre

Prix abonnement

(€ TTC/an)

Prix du kWh

(€ TTC/kWh)

Engie

Elec Énergie Garantie 2 ans

128,16

0,157

Total Direct Énergie

Offre classique

119,76

0,1465

ENI

Astucio Eco

132.38

0.15110

Happ-e

119,72

0,14345

Mint Énergie

Classic & Green

119,76

0,1425

Au-delà des tarifs plus intéressants, les fournisseurs d’énergie alternatifs proposent également des offres énergétiques variées pour s’adapter aux besoins des consommateurs qui évoluent : offre online pour effectuer toutes les démarches en ligne, offre connectée pour maîtriser sa consommation d’énergie, offre verte pour réduire son impact sur l'environnement, etc.

Les offres vertes des plus grands fournisseurs d’énergie consistent à réinjecter une électricité et/ou gaz 100% d’origine renouvelable dans le réseau commun à la hauteur de la consommation des ménages ayant choisi ces offres, peu importe le fournisseur. Par conséquent, si vous souscrivez à l’offre verte d’EDF ou Total Direct Énergie, vous consommez l’électricité commune (d’origine fossile) mais les fournisseurs s’engagent à réinjecter de l’énergie propre dans le réseau d’Enedis. Néanmoins, il existe également des fournisseurs d’énergie alternatifs qui fournissent de l’énergie 100% écologique et locale. Si vous êtes intéressé, vous pouvez consulter le guide créé par Greenpeace sur ce lien.

Comment résilier son abonnement EDF ?

Si vous souhaitez résilier votre abonnement EDF pour souscrire une offre énergétique auprès d’un fournisseur d’énergie alternatif, vous devez suivre les étapes suivantes :

  • Contactez votre fournisseur d’énergie pour résilier votre abonnement
  • Effectuez un dernier relevé de compteur
  • Payez la facture de clôture

La facture de clôture correspond à votre consommation énergétique estimée entre votre demande de résiliation et la coupure effective. Il n’y a aucun frais de résiliation pour les contrats d’énergie contrairement aux abonnements Internet ou mobile.

Vous devez entamer les démarches administratives pour souscrire une nouvelle offre énergétique au même moment pour éviter la coupure d’électricité définitive. Aujourd’hui, la plupart des fournisseurs d’énergie proposent de prendre en charge toutes les démarches (résiliation et souscription) pour vous faciliter le quotidien.

Ces démarches administratives sont les mêmes si vous souhaitez résilier votre abonnement Engie ou celui souscrit auprès d’un fournisseur d’énergie alternatif.

Contactez-nous

Obtenez gratuitement votre devis ainsi que les conseils d'un professionnel certifié Qualibat et Qualibat RGE.

Nos coordonnées

MV-Valorisation - 62,Bd de Beaubourg, 77184 Emerainville

Tél : 01 60 17 10 11
Fax : 01 60 17 34 30

 

logo blanc 90

Qualibat rge mv valorisation

©2020 MV-Valorisation. Tous droits réservés. Conception: E-DevWeb