Guide du ravalement de façade en brique

Guide du ravalement de façade en brique

Tout ce que vous devez savoir sur le ravalement de façade en brique pour maisons et immeubles en copropriété.

 

Caractéristiques de la brique et problématiques rencontrées

Comme pour toutes les façades, il est nécessaire de prévoir régulièrement le ravalement de sa façade en brique. Surtout que la pollution, l’humidité et le temps peuvent entraîner la détérioration de ce matériau de façon plus ou moins importante. Ce qui peut avoir un impact sur le bâti et la santé des habitants.

Une façade de maison ou d’immeuble peut être en Pierre, béton, platre, bois ou brique.

Ce dernier matériau est intéressant à plus d’un titre. Déjà parce que c’est un mode de construction très ancien (on fabrique des briques depuis des millénaires). De plus, elle peut être laissée brute ou être recouverte d’enduit en fonction des besoins. À ce titre, vous avez sûrement remarqué que certaines régions de France s’en servent plus que d’autres et en ont même fait un véritable style régional (c’est le cas, entre autres, du nord de la France et de Toulouse).

Dans tous les cas, les briques sont des matériaux réalisés à partir d’argile et de sable qui, une fois mélangés, sont cuits au four et séchés. Il existe deux types de briques : la brique pleine et la brique creuse. Cette dernière commençant à remplacer la brique pleine grâce à ses qualités isolantes et sa légèreté.

À savoir : la porosité des briques est autant un avantage (au niveau isolant) qu’un inconvénient. En effet, cette porosité favorise les infiltrations d’eau et les remontées capillaires. Ce qui, sans traitement rapide et adéquat, peut engendrer de gros dégâts au niveau de la structure. De plus, parce que l’eau est le plus grand ennemi des briques, ce matériau craint aussi fortement le gel qui peut occasionner des effritements voire des éclatements.

Sans oublier la pollution et le temps qui peuvent demander de réaliser régulièrement le ravalement de votre façade en brique rouge.

À ce titre, en plus de la brique en elle-même, il faut aussi s’intéresser à l’état des joints qui peuvent se dégrader au fil du temps et ne plus assurer leur rôle de protection et d’étanchéité.

Comment effectuer le ravalement de sa façade en brique ?

Le ravalement d’une façade de maison en brique ou d’un immeuble demande de passer par 3 étapes distinctes : nettoyage, rénovation et finition.

Nettoyer une façade en brique

Tout ravalement de façade de maison en brique ou d’immeuble commence par une étape de nettoyage. Pour celle-ci, on évite à tout prix d’utiliser un procédé de sablage qui, à cause de son agressivité, peut détériorer le matériau et favoriser une plus grande porosité ainsi qu’une résistance amoindrie aux intempéries.

De ce fait, pour nettoyer une façade en brique, on privilégie plutôt un brossage à la main avec un rinçage à l’eau claire. Dans le cas de façades très encrassées, on utilisera un hydrogramme ou un gommage.

Rénover une façade en brique

Une fois la phase de nettoyage réalisée, on peut se charger de la rénovation de la façade.

Dans le cas d’une façade en brique, on utilise du mortier pour reconstituer les briques abîmées ou détruites (un coloriste se charge de teinter le mortier pour offrir un résultat harmonisé) et on purge les joints à l’aide d’un enduit spécial pour la brique (mortier de chaux).

À ce titre, il faut savoir que, tout comme pour le nettoyage, tous les procédés de rénovation ne sont pas adaptés à la brique. Ainsi, le ciment et les peintures imperméabilisantes sont à proscrire. La raison : la brique doit pouvoir respirer et il faut donc favoriser un véritable échange d’air entre l’extérieur et l’intérieur.

Dans le cas d’un ravalement de façade en brique, on utilisera donc plutôt un enduit à base de chaux aérienne ou de chaux faiblement hydraulique ou bien un enduit réputé pour ses propriétés respirantes.

Les finitions de votre façade en brique

Finalement, pour finaliser le chantier de ravalement de votre façade en brique, il est possible d’utiliser de la peinture. À condition qu’elle soit microporeuse et que l’on puisse l’appliquer sur un support sain (d’où l’intérêt de passer par une phase de nettoyage et de rénovation).

Cette peinture peut être appliquée avec ou sans couche, en une ou deux couches et peut être de catégorie :

-          D1 (maintient l’aspect original du matériau en offrant une bonne protection contre l’humidité) ;

-          D2 (fonction décorative pour couvrir les aspérités importantes) ;

-          D3 (pour améliorer l’isolation thermique et acoustique).

À savoir : le ravalement de façade en brique de parement se réalise de la même façon qu’un ravalement de façade en brique classique.

 

Le prix d’un ravalement de façade en brique

Il est difficile d’estimer le coût d’un ravalement de façade en brique sans avoir, au préalable, constaté l’état du mur concerné.

Toutefois, on estime le prix d’un ravalement de façade en brique entre 800€ pour une petite façade et 20 000€ pour un immeuble.

Cela comprend :

  • Le nettoyage ;
  • L’enduit de façade (les enduits pour briques sont les plus coûteux) ;
  • La peinture ;
  • Les éventuelles réparations ;
  • La main-d’œuvre ;

Sans oublier l’augmentation du tarif de ravalement de façade en brique de 10% si vous faites appel à un architecte.

 

 MV Valorisation vous accompagne dans votre projet de ravalement de votre façade en brique

Vous avez compris qu’il est préférable de faire appel à un spécialiste du ravalement de façade pour remettre à neuf votre bâtiment. Cela pour être sûr de garantir un travail rapide et de qualité, protégeant aussi bien votre bâti que les habitants (vous et votre famille et/ou l’ensemble des copropriétaires).

En faisant confiance à MV Valorisation, vous profitez du savoir-faire d’une entreprise certifiée Qualibat RGE et spécialisée dans les travaux de rénovation de copropriété depuis plus de 10 ans.

Localisée en Seine-et-Marne, nous pouvons nous déplacer sur Paris et dans l’Ile de France. Vous voulez connaître précisément le prix au m² de votre ravalement de façade en brique ? Vous cherchez un professionnel pour le ravalement de votre façade de brique rouge ? Demandez-nous un devis sans attendre.

 

À lire également

Inscrivez-vous à notre newsletter trimestrielle

Ne manquez plus aucun article concernant le ravalement, l'isolation, etc.

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

NOS COORDONNÉES

MV Valorisation

62, Boulevard de Beaubourg,
77184 Emerainville

Tél 01 60 17 10 11
Fax : 01 60 17 34 30

Contactez-nous